Les résultats du baromètre d’Axa Prévention sur les comportements des Français au volant sont inquiétants. L’utilisation du smartphone est de plus en plus répandue, même si la majorité en reconnaît les dangers.
Ainsi, selon le sondage réalisé par TNS Sofres auprès de 1 000 conducteurs, neuf sur dix savent qu’il est dangereux de consulter ou d’envoyer un SMS en conduisant et pourtant un sur six reconnaît le faire. Surtout les plus jeunes : 34 % des 25-39 ans et 39 % des moins de 25 ans. De même, quand 56 % des conducteurs estiment que suivre son itinéraire sur le GPS de son smartphone est à risque, 10 % le font, 20 % des 25-34 ans.
Et la « dégradation » du comportement des automobilistes ne s’arrête pas là. Près de trois conducteurs sur quatre (74 %) ne s’arrêtent pas au feu orange (55 % jugent cette pratique dangereuse, contre 63 % en 2004), 54 % ne mettent pas leur clignotant lorsqu’ils doublent ou qu’ils tournent, et il arrive à 49 % de rouler à plus de 65 km/h en ville.
Autres prises de risque : un automobiliste sur trois peut conduire sans s’arrêter pendant 4 à 5 heures d’affilée et surtout 27 % continuent à prendre le volant après avoir bu deux verres.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature