LE SYNDICAT des médecins libéraux (SML) s’insurge contre les promesses «impossibles à tenir»,notamment tarifaires,qui fleurissent dans la campagne électorale. Un «chant des sirènes» qui risque de conduire les médecins à la «désillusion».Le SML cite l’exigence du «C à 28euros à très brève échéance et la généralisation du forfait de 40euros par patient pour le médecin traitant»,que met en avant le syndicat MG-France.
Selon le SML, «aucun programme de maîtrise médicalisée ne permettrait de financer» de telles mesures (que le syndicat évalue à «plus de trois milliards d’euros»), sauf à augmenter très fortement les prélèvements obligatoires.
Le SML défend des propositions «réalisables», dont le C à 23 euros en 2007, «valeur plancher minimum de la Ccam clinique», ou encore l’instauration pour les patients en ALD d’une «consultation lourde» (bilan et évaluation du protocole) rémunérée «70euros, en lieu et place del’actuel forfait de 40euros».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature