LES RESULTATS d'une évaluation de risque, coordonnée par l'Institut de veille sanitaire (Invs) et réalisée conjointement avec l'Agence française de sécurité environnementale (Afsse), lancée en 2002, démontrent que « le risque global lié au stockage de déchets pour la santé est limité en France, même si des études complémentaires doivent encore être menées »*.
Il ressort de cette étude que la situation générale du risque lié au stockage de déchets ménagers en France, n'apparaît pas particulièrement préoccupante, au vu des analyses des conséquences des expositions au long cours. Néanmoins, des améliorations sont à apporter, notamment sur l'impact sanitaire à court terme qui peut encore être associé aux émissions de certaines décharges de déchets bruts insuffisamment contrôlées. En effet, des troubles liés au stockage de déchets dans de telles conditions peuvent affecter la vie des riverains (nuisances odorantes et/ou émissions d'hydrogène sulfuré qui peuvent entraîner des effets irritatifs au niveau des muqueuses).
Par ailleurs, les connaissances sur les effets reprotoxiques demandent à être approfondies. Les auteurs recommandent une meilleure surveillance environnementale du stockage de déchets, ainsi qu'un meilleur suivi des professionnels travaillant sur ces sites et exposés au long cours. Une amélioration de l'information des riverains est proposée.
* Rapport disponible sur www.invs.sante.fr et www.afsse.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature