Hospitalisation privée

Le syndicat des cliniques veut les mêmes tarifs que l'hôpital

Publié le 24/03/2005
Article réservé aux abonnés

LE PRESIDENT du Syndicat des cliniques spécialisées (SCS), Olivier Toma, demande aux pouvoirs publics que les tarifications des actes médicaux soient « identiques, à prestation égale », dans les cliniques privées et dans les hôpitaux.
« Nous constatons que les deux secteurs, privé et public, ont les mêmes missions et obligations, mais les moyens sont différents. Pourquoi l'Etat organise-t-il une telle concurrence déloyale ? Nous voulons que, à prestation identique, la tarification », c'est-dire l'enveloppe de l'assurance-maladie octroyée aux établissements pour la réalisation de cette prestation, « soit identique », affirme-t-il.
Selon lui, un accouchement sans complication dans le privé (honoraires des praticiens inclus), coûte à l'assurance-maladie 2 315 euros. Dans le public, cet acte coûte 3 467 euros, « c'est-à-dire un différentiel de 1 152 euros »
«  Si on continue à étrangler le secteur privé, il va fermer», a prévenu Olivier Toma, ajoutant, que « au-delà, se pose un problème de santé publique puisque l'offre de soins diminue alors que la demande augmente ».

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7716