« L’utilisation du test rapide VIH a été évaluée en médecine générale par le GERVIH, dans l’étude observationnelle pragmatique DEPIVIH. Une soixantaine de médecins répartis sur le territoire français ont reçu chacun 12 tests rapides et devaient placarder une affiche d’information dans leur salle d’attente, avec quelques consignes : attendre que les gens, à la vue de l’affiche, demandent le test, ou le proposer eux-mêmes s’ils l’estimaient nécessaire, à des adultes consentants. Ils ont, sur une période d’un mois, testé environ 400 patients. Les résultats seront soumis au Congrès de la Médecine Générale et aux Journées Nationales d’Infectiologie 2011, mais déjà plusieurs informations importantes se dégagent. En médecine générale, ce test cible des patients qui ne se feraient pas dépister, notamment les plus de 50 ans, nullement indemnes de l’infection mais qui échappent à la logique actuelle du dépistage des IST. Ainsi, pour une personne sur cinq environ, le TDR proposé par le généraliste était leur premier test de dépistage du VIH ! L’acceptabilité du test par les patients est excellente ; un peu moins bonne côté médecins (notamment pour des raisons techniques). Nous avons choisi un test qui rend un résultat un peu décalé en 20 minutes (certains le proposent en 5 minutes), avec l’idée que le médecin puisse renvoyer quelques minutes son patient, pour être seul pour lire le résultat et se préparer au rendu, en ménageant aussi un temps de maturation important pour le patient. Aucun résultat positif n’a été enregistré dans notre étude, nous n’avons donc pas été confrontés aux problèmes de l’annonce ».
L’avis du Dr Jean-Pierre Aubert*
«Le TDR VIH en cabinet de ville cible les oubliés du dépistage des IST »
Publié le 11/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
*Médecin généraliste et secrétaire général du GERVIH (Groupe d’Etudes et de Recherche Ville Hôpital)
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature