Docteur en sciences physiques et docteur en médecine, ce personnage impressionne par son intérêt pour tout. N’est-ce pas la caractéristique tout simplement des grands hommes, que dis-je, des génies ! Il n’y a là apparemment aucune trace d’excentricité… Approchons de plus près.
Maxime-Richard Sartene est né à Paris en 1938. Du fait de la guerre, il passe, comme beaucoup de sa génération, une partie de son enfance à la campagne. Ce médecin excelle dans absolument tous les domaines. Maxime-Richard, roi de la polyvalence, touche aussi bien à « l’art de faire de la gelée de groseille » qu’à la culture de la salade ; il passe de la numérisation de la peinture abstraite à la macrophotographie, l’œnologie, la poésie…
Incollable sur le Tour de France
Parfaitement incollable sur le Tour de France et les arts plastiques, notre impressionnant médecin est aussi tabacologue et spécialiste des troubles du sommeil.
Au patient qui le consulte pour insomnies, il conseille : « Mets des lunettes roses pendant tes nuits blanches et tu chasseras ainsi tes idées noires… » Le patient de conclure : « Ce médecin m’apparut alors comme un excentrique majeur dans une discipline où l’humour ne fait pas toujours partie de la prescription. »
Maxime-Richard Sartene habite la page 529 du livre de Michel Dansel, « Les excentriques », Robert Laffont, janvier 2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature