Les généralistes sont moins ciblés par les réclamations des patients que leurs confrères des autres spécialités. Pourtant, on retrouve de plus en plus de médecins de famille à la barre des tribunaux. Le dernier rapport du Sou Médical montre en effet que le taux de sinistralité des généralistes demeure faible, autour de 1 % en 2009, contre 1,11 % en 2008. L’an passé, 372 déclarations ont ainsi été adressées au Sou Médical en 2009 pour des généralistes. C’est évidemment plus que dans n’importe quelle autre spécialité ; tout simplement parce que les généralistes pèsent pour un gros tiers des médecins assurés à la MACSF.
Plutôt ménagée par les patients, la médecine générale n’échappe plus à la sévérité de la justice. L’an passé, le Sou médical-MACSF a relevé pour la profession 25 plaintes au pénal et 79 procédures civiles. Dans les assurés du Sou Médical, ils sont en deuxième position (derrière les chirurgiens) pour le nombre de mises en cause devant les tribunaux: sur 619 contentieux l’an passé impliquant des assurés médecins, 18 %concernaient des généralistes (contre 14 % seulement en 2008). «On constate depuis quelques années un recul sensible des anesthésistes des prétoires, au profit des médecins généralistes, dont la qualité des soins est de plus en plus souvent contestée, à l’initiative d’un patient, ou d’un autre praticien assigné recherchant, le cas échéant, un partage de responsabilité,» note le rapport du Sou médical. Pour un généraliste, se retrouver devant le tribunal est de mauvais pronostic : une fois sur deux, le médecin généraliste sera condamné contre 68 % en moyenne pour l’ensemble du corps médical.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature