Faut-il vacciner aussi les garçons contre le papillomavirus ? Une étude publiée dans le NEJM a été menée chez plus de 4 000 garçons de 16 à 26 ans, qui avaient eu entre 1 et 5 partenaires sexuels dans leur vie. Les sujets ont reçu 3 doses de vaccin quadrivalent (Gardasil) ou de placebo, avec un suivi de près de 3 ans. Conclusion : 9 sujets vaccinés sur 10 ont été protégés des lésions génitales externes (principalement verrues génitales) dues aux virus concernés, et également d’une infection persistante. Aux Etats-Unis, le vaccin est depuis octobre 2009 autorisé chez les garçons de 9 à 26 ans (et remboursé en dessous de 18 ans). Mais les autorités françaises sont bien plus frileuses. Avant de se prononcer, elles attendent que l’on démontre avant tout une baisse de l’incidence des cancers du pénis, de l’anus ou de la cavité buccale, et que l’on connaisse la durée de protection du vaccin. Autre argument qui pèse sans doute aussi dans la balance : une vaccination de masse chez les garçons a un rapport coût-efficacité nettement moins élevé que celui de la vaccination des filles.
Le vaccin contre le papillomavirus au masculin ?
Publié le 11/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature