En France, la dose d’exposition annuelle aux rayonnements ionisants « attribuable à l’ingestion de l’eau » reste en deçà du seuil réglementaire pour la quasi-totalité de la population étudiée. Telle est la principale conclusion du deuxième bilan national 2008-2009 relatif à la « qualité radiologique des eaux distribuées par les réseaux publics » publié par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la Direction générale de la santé (DGS) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Seuls ont été observés « quelques dépassements ponctuels de très faible ampleur dus à la présence de radionucléides naturels liée à la nature géologique du sous-sol ». Tandis que les contrôles de qualité radiologique des eaux se généralisent aujourd’hui au sein des agences régionales de santé (ARS), l’ASN et la DGS appellent à y intégrer systématiquement les mesures de la concentration en uranium naturel et de l’exposition au radon par ingestion d’eau.
L’eau du robinet sans danger radiologique
Publié le 25/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Médecin: 1002
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature