PrEp chez des femmes africaines

L’échec d’un essai de prévention du VIH

Publié le 22/04/2011
Article réservé aux abonnés

« CHER COLLÈGUE, aujourd’hui la FHI (fondation Family Health International) a annoncé qu’elle va arrêter l’étude FEM-PrEp de prophylaxie pré-exposition pour la prévention du VIH chez des femmes hétérosexuelles, indique une lettre des CDC américains, signée Kevon Fenton et Jonathan Mermin. La décision a été précise après que la prise en compte de données intermédiaires par le Comité indépendant de suivi a montré que l’essai ne pourra pas démontrer l’efficacité même s’il est poursuivi jusqu’à son terme. »

Ces résultats sont décevants, poursuit la lettre des CDC, notamment parce que cette approche s’est déjà montrée efficace dans la réduction de l’infection par le VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). L’étude FEM-PrEp a inclus près de 2 000 femmes à haut risque de contamination par le VIH dans trois pays africains (Kenya, Tanzanie et Afrique du Sud). Il avait pour objectif de déterminer si l’administration une fois par jour d’un comprimé contenant du tenovofir et de l’emtricitabine (FTC/TDF ou Truvada) pouvait protéger les femmes contre l’infection par le VIH. Résultat : on a observé la survenue d’un nombre égal d’infections dans le groupe Truvada et dans le groupe placebo.

« Si PrEp avec FTC/TDF ne s’est pas montré efficace dans les analyses préliminaires des résultats de cette étude, on ne peut pas encore déterminer avec certitude si cette combinaison médicamenteuse marche ou ne marche pas pour prévenir l’infection par le VIH chez les femmes », ajoutent toutefois Fenton et Mermin. « Les investigateurs de FEM-PrEp vont conduire des analyses complémentaires dans les mois qui viennent pour mieux évaluer les raisons des résultats de cette étude - incluant des facteurs comme l’adhésion au traitement et les différences de comportement à risque dans les deux bras de l’essai - qui peuvent entrer en ligne de compte dans le manque d’efficacité démontrée dans cet essai. Les investigateurs d’autres essais PrEp, y compris le CDC, vont travailler avec la Fondation FHI pour revoir toutes les données disponibles et déterminer les implications pour les travaux en cours. »

Étant donné les résultats de cet essai, les CDC mettent en garde les femmes qui utilisent actuellement la stratégie PrEp pour la prévention du VIH. « Nous ne saurons pas si PrEp est efficace pour les femmes, les couples ou les toxicomanes par voie I. V jusqu’à ce que des résultats concluants de cet essai et d’autres soient rapportés. » En attendant, les CDC rappellent que la stratégie PrEp quotidienne avec FTS/TDF ne s’est révélée efficace que chez les HSH.

 Dr EMMANUEL DE VIEL

Source : Le Quotidien du Médecin: 8948