L’échographie pourrait suffire dans le diagnostic étiologique d’une infection urinaire de l’enfant. C’est le constat de médecins belges, Khalid Ismaili et coll. (hôpital universitaire des Enfants-Reine Fabiola, Bruxelles). Ce constat est fondé sur une étude menée auprès de 209 enfants vus dans leur service d’urgences pédiatriques. Tous présentaient fièvre et infection urinaire. Deux tiers d’entre eux étaient des fillettes et 75 % de ces jeunes consultants avaient moins de 2 ans.
Tous ont subi une échographie des voies urinaires ainsi qu’une urétrocystographie. Dans 25 % des cas, les auteurs ont mis en évidence un reflux vésico-urétéral, dont la très grande majorité a été détectée également avec les ultrasons. Cet examen a de plus permis de découvrir des anomalies liées au reflux (telle qu’une malformation congénitale). Les pédiatres belges suggèrent de se fonder sur les données échographiques avant de prendre la décision de réaliser une urétrocystographie.
Cette étude a permis également de constater que la première infection urinaire survient essentiellement chez des fillettes de moins de 2 ans. Dans 90 % des cas il s’agit d’un E. coli, souvent résistant, à l’ampicilline pour 58 % d’entre eux.
« Pediatric Infectious Disease Journal », mai 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature