LE TABLEAU de « la Joconde », qui fascine depuis cinq cents ans, mesure tout juste 53 cm x 70 cm. Avec son format de 30 cm x 40 cm, ce livre qui lui est consacré, absolument superbe, donne au lecteur la possibilité d’entrer dans l’intimité de l’oeuvre d’art – avec notamment des détails en taille réelle en double page – comme l’ont fait les chercheurs qui ont participé à l’étude.
DÉNUDÉE.
Peu le savent mais, en octobre 2004, Mona Lisa est descendue de son piédestal ; elle a été livrée à la sagacité d’une quarantaine d’experts, français, italiens et canadiens, au centre de recherche et de restauration des musées de France. Ils l’ont plus que dénudée puisque jamais une oeuvre d’art n’avait connu auparavant une investigation aussi poussée, faisant appel aux technologies les plus sophistiquées – photos en lumière rasante, rayons X, ultraviolets, infrarouges, scanner en 3D, analyses par microfluorescence...
Si le « mystère » de la dame reste entier, elle a tout livré de son intimité, et c’est l’histoire matérielle du tableau que nous découvrons dans cet album, cinq siècles après que Léonard de Vinci l’a peint. Du support en bois de peuplier aux différentes couches picturales, les analyses nous plongent dans l’intérieur de l’oeuvre et révèlent les subtilités techniques infimes dont a usé le peintre, comme les glacis des carnations, les zones non limitées des motifs pour faire vibrer les contours dans un effet de sfumato, les flots de lumière céleste réfléchis sur les paysages et sur « la Joconde ».
Que notre coeur penche plutôt du côté de l’art ou de la science, on ne peut être que comblé en découvrant ces études et photographies qui n’enlèvent rien au charme du sourire toujours énigmatique de « la Joconde ».
« Au coeur de la Joconde », sous la direction de Jean-pierre Mohen, Michel Menu, Bruno Mottin. Éditions Gallimard/musée du Louvre Éditions, 128 p., 248 ill. coul., 77 NB, 45 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature