Ça s’échauffe entre les médecins généralistes du Vaucluse et leur Cpam. Ils sont actuellement 14 à être inquiété pour pratique du C à 23 euros. Jeudi 18 novembre après-midi, 12 d’entre eux se rendront à la Caisse pour y être entendu par la commission paritaire locale. Leur chef de file, Hervé Sahy, patron de la CSMF Paca, exerce près d’Avignon, mais la contestation dit-il, est partie de la campagne. « C’est vraiment un mouvement de médecins de famille. Il y a des confrères syndiqués CSMF, mais aussi ailleurs, et des médecins qui ne sont pas syndiqués. Pour nous cette action contentieuse est du harcèlement. D’autant qu’elle a été précédée en septembre d’un courrier à nos patients, que l’on a vécu comme une intrusion dans la relation médecin-patients » explique-t-il.
Déterminé, le Dr Sahy n’est pour autant pas optimiste : « Les représentants des syndicats de salariés et du patronat sont malheureusement très remontés contre les médecins libéraux. Et de toute façon, l’avis de la CPL étant consultatif, je suis persuadé que le directeur a déjà reçu des directives nationales pour sanctionner. » Les 14 du Vaucluse ont beau se prévaloir de l’avenant de 2007 qui planifiait le C à 23 euros pour le... 1er juin 2008, ils risquent la suspension de la participation de la caisse à leurs cotisations, pour une durée qui peut aller de quelques semaines à un an. Pour les soutenir, un sit-in est prévu devant la Cpam le 18 novembre et MIchel Combier, président de l’Unof devrait faire le déplacement. Pour le reste, ils se consoleront en se disant que des procédures sont en cours dans deux autres départements de la région Paca.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature