LE COMMISSAIRE européen Markos Kyprianou, chargé de la santé et de la protection des consommateurs, lancera officiellement le 31 mai, journée contre le tabac, une campagne européenne d'information et de sensibilisation aux méfaits du tabagisme dans les 25 États membres de l'Union qui se poursuivra jusqu'en 2008. « Help-Pour une vie sans tabac », d'un coût de 72 millions d'euros, est soutenue par le Réseau européen de prévention du tabagisme (Ensp), qui regroupe 530 organisations et, en France, par l'Alliance contre le tabac.
Le tabac est la première cause de décès évitable en Europe (la deuxième dans le monde). Les jeunes, et en particulier les jeunes filles, sont les plus touchés. C'est pourquoi la campagne s'adresse avant tout à eux, insistant sur la prévention, la cessation et les dangers du tabagisme passif. « Alors que le bilan est plutôt satisfaisant en France s'agissant de l'interdiction de la publicité, de l'augmentation du prix, de l'éducation et l'information, la protection des non-fumeurs, elle, reste à l'arrière-garde », déplore le Pr Gérard Dubois, président de l'Alliance contre le tabac.
Depuis quelques semaines, un road-show porte l'information, via une structure gonflable, d'une capitale à l'autre. De passage place du Palais-Royal, à Paris, à la mi-avril, il est allé à Dublin, à Madrid, à Budapest, à Lisbonne. Il se trouve actuellement à Prague et filera ensuite à Bruxelles, à Rome, à La Valette... Une campagne de spots télévisés commencera le 1er juin. Elle coïncidera avec l'ouverture d'un portail d'information* destiné à tous les citoyens européens ; ils seront orientés notamment vers des organisations qui proposent leur aide pour arrêter de fumer ou ne pas commencer. Les spots ont été réalisés sur la base d'une enquête auprès de 400 personnes, de vingt pays de l'Union, représentant les différents statuts tabagiques, les classes d'âges et une certaine diversité sociale. « Des adaptations linguistiques et culturelles, décidées avec les partenaires nationaux, seront possibles », rassurent les organisateurs.
Une campagne européenne
Les 25 contre le tabagisme
Publié le 26/04/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> AUDREY BUSSIÈRE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7738
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature