Une étude révélée lors de l’International Stroke Conference (9-11 février, Los Angeles) montre qu’aux Etats-Unis, les hospitalisations pour AVC sont en forte hausse chez les moins de 45 ans. À l’inverse, ces hospitalisations ont beaucoup baissé au-delà de cet âge. L’étude en question a été menée par les Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), qui ont comparé les chiffres de 1994-95 avec ceux de 2006-2007 dans plusieurs états américains. Dans le détail, on note une hausse de 51 % du nombre d'AVC ischémiques chez les hommes de 15 à 34 ans (9,8 à 14,8 pour 10 000 hospitalisations), et de 17 % chez les femmes (3,6 à 4,2). De même, pour la tranche d'âge des 35-44 ans, les hospitalisations pour AVC ont fait un bond de 47 % chez les hommes (36 à 52,9) et de 36 % chez les femmes (21,9 à 30). À l’inverse, le nombre d’hospitalisations diminue chez les plus âgés : -25 % (599 à 474,8) et -29 % (524,5 à 429,1) chez les hommes et femmes de 45 ans et plus.
Aucune cause n’a encore été mise à jour devant cette percée des AVC ischémiques chez les plus jeunes. Mais pour Xin Tong (statisticienne de la santé aux CDC), « le rôle de l’obésité et de l’hypertension devrait faire l’objet d’une grande discussion».
La France n’est pas épargnée
Et, attention ! Les Etats-Unis ne seraient pas les seuls concernés. « En France aussi cette tendance semblerait se dessiner », commente le Pr France Woimant (service de neurologie, hôpital Lariboisière) qui a l’impression, dans sa pratique quotidienne, de voir plus souvent des AVC chez des personnes plus jeunes, même s’ils restent peu fréquents avant 60 ans. « Toutefois, nous attendons que des statistiques nationales viennent confirmer cette intuition. » Pour la neurologue, l’hypertension et l’obésité peuvent être des facteurs déclenchants, mais aussi le tabagisme, qui frappe de plus en plus les femmes. « Il y a d’ailleurs un retentissement de ce tabagisme féminin sur les maladies cardiaques. Et on peut logiquement se poser la même question pour les infarctus cérébraux. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature