Complètement marteau !
Lancées l’année dernière par le Symev (Syndicat national des maisons de ventes volontaires, qui regroupe les deux tiers des sociétés de ventes) afin de promouvoir les ventes aux enchères publiques, avec le slogan «Chéri, j’ai renchéri», les Journées Marteau sont reconduites ces 18 et 19 novembre avec un slogan qui bien sûr va plus loin : «J’ai enchéri et c’est pas fini!» Animations, ventes thématiques ou caritatives, expositions, estimations gratuites... sont au programme de ce qui est appelé à devenir le rendez-vous annuel des ventes aux enchères. L’accent sera mis sur les garanties offertes par les commissaires-priseurs.
Les sébiles du Net
Lancée par Action contre la faim, l’opération Une assiette contre la faim se déroule pour la troisième fois. Cent dix-huit artistes ont décoré chacun une assiette de porcelaine, qui sera vendue aux enchères au profit de l’association. Il est possible de visualiser ces créations sur le site et d’enchérir jusqu’au mardi 12 décembre à midi. Les assiettes portant la mention « Artcurial » seront vendues lors d’une prestigieuse soirée à l’hôtel Dassault ce même mardi 12 décembre, tandis que celles portant la mention « Internet » iront au plus gros enchérisseur.
Le plus grand marché on-line
Simple site de collectionneurs en 1995, eBay est aujourd’hui, avec plus de 95 millions de membres inscrits, le numéro un des sites d’enchères sur Internet. La démarche pour rejoindre ce grand marché on-line est simple : une fois que l’on a trouvé l’objet de ses rêves, il suffit de suivre les consignes pour s’inscrire. On peut alors poser une enchère et attendre la fin de la vente pour savoir si l’on est le meilleur enchérisseur ou décider d’acheter l’objet immédiatement au prix affiché par le vendeur en achat immédiat. On peut aussi essayer de se défaire de tout objet devenu inutile... en gagnant de l’argent !
Les enchères prennent leur envol
https://encheres.nouvelles-frontieres.fr
Chaque mardi, la salle des ventes virtuelle de Nouvelles Frontières accueille les internautes en quête de voyages lointains. Des séjours et des billets de transport sont mis en vente avec une réduction qui peut aller jusqu’à 75 % du prix brochure, avec des dates de départ et de retour fixes. Il faut s’inscrire pour surenchérir ensuite par paliers de 5 euros ; la valeur de l’enchère étant affichée en temps réel. Une ou deux places au minimum et plus si possible sont réservées aux « gagnants ».
Enchères publiques
En quelques clics, le site officiel de la Chambre des notaires de Paris permet de sélectionner un bien immobilier, de le visiter virtuellement et de connaître sa mise à prix afin éventuellement d’enchérir. Les chiffres du marché sont donnés pour comparer en toute connaissance de cause. Le site diffuse aussi une lettre d’information régulière et une alerte par e-mail pour être tenu informé et recevoir les ventes correspondant à ses critères de sélection.
Toute l’actualité des enchères
Ici, l’objet rare peut être recherché par mot clé selon une catégorie, une date de vente ou par commissaire-priseur. On y trouve de nombreuses occasions à saisir, toutes illustrées de photos. Le mois dernier, le site a enregistré 375 810 visites et 1 146 ventes.
Mais aussi...
Les Hospices de Beaune chez Christie’s
La Halle de Beaune accueillera dimanche 19 novembre la 146e vente de charité vinicole. Six cent soixante-seize pièces de vin seront mises aux enchères sous le marteau de Christie’s.
Sotheby’s portes ouvertes
Sotheby’s dévoilera l’exposition d’Arts décoratifs du XXe siècle avant la vente le 20 novembre. Environ 140 lots de mobilier, objets d’art, de verreries, de céramiques, de tableaux, de sculptures, de l’Art nouveau aux années 1940.
Drouot sera de la fête
Les 16 salles de Drouot seront ouvertes pendant le week-end, avec des expositions et des ventes aux enchères consacrées à des spécialités très variées. La Gazette de Drouot sera présente et des visites permettront de se familiariser avec le monde des enchères.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature