Les États-Unis réalisent leur première greffe totale du visage

Publié le 22/03/2011

Une greffe totale du visage a été réalisée à l’hôpital universitaire de Boston chez un homme de 25 ans, dont le visage avait été détruit par une brûlure électrique. C’est une première pour les Etats-Unis. La greffe a été réalisée par le Pr Bodhan Pomahac, autour duquel travaillent une trentaine de personnes (spécialistes, infirmières et anesthésistes).

Le patient (Dallas Wiens) avait eu le visage entièrement brûlé en novembre 2008 après que sa tête a touché une ligne à haute tension au cours de son travail.

C’est la seconde greffe du visage réalisée à cet hôpital en 4 ans. La première avait été une greffe partielle chez un homme (James Maki) qui avait eu une partie du visage brûlé après une chute sur les rails du métro à Boston.

Interrogé par « le Quotidien », le Pr Laurent Lantieri, spécialiste français des greffes du visage, a remarqué que l’équipe de Harvard est « l’une des plus grosses équipes de chirurgie plastique du monde », et qu’il y a de nombreux échanges scientifiques entre les spécialistes, à l’occasion de congrès ou via des publications des uns et des autres. « J’ai fait une conférence à Harvard où j’ai montré nos interventions et la partie technique. »

Article rédigé avec AFP.

Dr BÉ. V.

Source : lequotidiendumedecin.fr