Né de la coopération entre une association et un hôpital, l'Institut des pathologies de la face et de la tête (IPFT) a été inauguré hier à Paris. L'Union des blessés de la face et de la tête (UBFT), dite « Les Gueules Cassées », et la Fondation Hôpital Saint-Joseph sont les deux partenaires de cette opération.
Grâce au mécénat financier du premier (50 millions de francs ont été investis par l'UBFT qui souhaite ainsi « aider les victimes d'accident ou de mutilation de la face et de la tête, soutenir les traitements, les soins et les recherches susceptibles d'améliorer leur état ») et en insérant le nouvel institut dans son pôle « Tête, Cou, Système nerveux », Saint-Joseph renforce et développe son activité de chirurgie maxillo-faciale et reconstructrice. Ouvert aux victimes militaires ou civiles, l'IPFT soignera ses patients sur un seul et même site, puisque sont réunis sur place, à Saint-Joseph, l'ophtalmologie, l'ORL, la neurologie, la chirurgie reconstructrice et maxillo-faciale, la stomatologie, les soins infirmiers, la kinésithérapie, la diététique, etc. Au total, le pôle « Tête, Cou, Système nerveux » de Saint-Joseph regroupe 37 médecins et chirurgiens seniors, 36 infirmières.
En matière de recherche, l'institut va soutenir prochainement des programmes dans les domaines, entre autres, de la reconstruction faciale et maxillaire, de la neurologie et de la neuro-chirurgie, de l'ophtalmologie.
Les « Gueules Cassées » fondent un institut
Publié le 10/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6832
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature