Bonne nouvelle pour Claude Évin : au moment où l’ARS Île-de-France souffle sa première bougie, la situation financière des hôpitaux franciliens s’améliore notablement. Le total des déficits des hôpitaux publics et des établissements de santé privés d’intérêt collectif (Espic) hors AP-HP, a été réduit significativement de 43 %, passant de -184 millions d’euros en 2009 à -105 millions d’euros en 2010. Cette réduction drastique des déficits intervient alors même que les aides conjoncturelles versées aux hôpitaux sont en forte réduction, passant de 132 millions d’euros en 2009 à 28 millions d’euros en 2010. Et ce n’est pas non plus un accroissement de l’activité qui explique ce redressement : en effet, l’activité des établissements en Ile-de-France a augmenté de +1,4 % en Île-de-France, contre 2,6 % dans la France entière. Conclusion de l’ARS : l’amélioration de la situation comptable des établissements est donc structurelle, « et résulte des efforts de réorganisation et d’efficience ». l’AP-HP suit le même mouvement puisqu’elle enregistre un déficit en 2010 de -102 millions d’euros, alors même que l’EPRD pour cette année prévoyait un déficit de -115 millions, en prenant en compte une reprise à l’AP-HP d’un crédit Migac de 28 millions d’euros.
Finance
Les hôpitaux franciliens sortent du rouge
Publié le 25/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 274
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature