Des poumons noircis, des dents avariées, un goître affreux : les images provocantes vont apparaître à partir de mercredi sur les paquets de cigarettes vendues en France. L'arrêté rendant obligatoire l'apposition d'images choc avait été publié en avril 2010. La ministre de la Santé d'alors, Roselyne Bachelot, avait donné un an aux fabricants pour écouler leurs stocks existants. Certains ont vendu rapidement leurs paquets sans images et les premiers paquets de cigarettes illustrés ont commencé à faire leur apparition il y a deux mois chez les buralistes. Quatorze clichés ont été choisis sur une liste proposée par l'Union européenne. On peut ainsi voir des poumons noircis évoquant le cancer du poumon, une seringue dans laquelle est glissée une cigarette, allusion à la drogue, une jeune femme derrière une poussette vide symbolisant la baisse de fertilité. Figurent également sur le paquet les coordonnées de Tabac info service. Le nombre d'appels reçus au cours de la prochaine semaine donnera une idée de l'impact de la campagne, estime le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme. Pour la taille des images et leur emplacement, les fabricants ont gagné sur les associations anti-tabac : elles n'occupent que 40 % de la surface et seulement sur le dos du paquet. On ne les verra donc pas en arrivant chez le buraliste. Au recto, restent les traditionnels avertissements « fumer tue » ou « fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage ».
Pour voir les photos, cliquez ICI.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature