MALGRÉ une baisse de 8,7 % du nombre des tués sur les routes de France (5 232) en 2004 par rapport à 2003, la sécurité routière demeure une préoccupation. Le ministre des Transports, lors de la présentation du bilan annuel, a indiqué ses priorités. Elles concernent les jeunes, les motards et les automobilistes qui se déplacent pour de petits trajets. Le nombre de victimes âgées de 18 à 24 ans a augmenté de 0,7 % et de 0,1 % chez les deux-roues, tandis que la plus faible baisse d'accidents est relevée sur les parcours empruntés quotidiennement. Pour les jeunes, 1 227 sont morts en 2004, soit 23,5 % des tués, alors qu'ils représentent 9 % de l'ensemble de la population. L'hécatombe affecte surtout les jeunes hommes (8 sur 10), sans oublier 3 807 blessés graves et 20 600 légers. Afin de renverser la tendance, Gilles de Robien table sur les initiatives prises en matière de formation, et principalement sur le permis probatoire. Il envisage de développer aussi les campagnes « conducteur désigné » et de lutter contre le débridage des cyclomoteurs. Aux motards, vent debout contre la recommandation d'allumage des feux de croisement le jour, le ministre propose la tenue d' « états généraux à la rentrée » en vue de « mettre à plat les différends ». « On ne peut pas rester dans une situation de blocage, dit-il. S'il y a incompréhension, il y a non-respect des règles et s'il y a non-respect des règles, il y a forcément des victimes en plus. »
A cet égard, les Allemands comptent deux fois et demie moins de motards tués sur les routes que les Français, avec 75,6 victimes contre 172,1 par milliard de kilomètres parcourus.
En outre, une campagne de communication sur la vulnérabilité des deux-roues sera lancée le 1er juin prochain. Dans les trajets quotidiens, 76 % des morts sont des piétons ou des occupants d'une voiture du département. La semaine de la sécurité routière, du 17 au 24 octobre 2005, leur sera consacrée.
En ce qui concerne l'instauration du permis à 1 euro par jour, annoncée par le chef du gouvernement pour le 1er juillet, « le projet avance bien » et la mission qui en a la charge est « en relation avec les banques et les écoles de conduite », fait savoir le délégué interministériel à la Sécurité routière, Rémy Heitz.
Les priorités 2005 pour la sécurité routière
Les jeunes, les motos et les accidents de proximité
Publié le 15/05/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> PH. R.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7749
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature