Borodine, par André Lischké
Surtout connu pour son « Prince Igor » aux célèbres danses Polovtsiennes, Alexandre Borodine, pilier du Groupe des Cinq, en est pourtant le moins connu en Europe occidentale. André Lischké, musicologue dont les lectures de la presse spécialisée connaissent les commentaires experts sur toute la musique russe, livre une très passionnante biographie de ce maître incontesté de la couleur et de la mélodie.
Bleu nuit éditeur, 175 pages, 18,50 euros.
Monteverdi
Traduction attendue du Monteverdi du chef d'orchestre romain Rinaldo Alessandrini, spécialiste du compositeur italien, notamment de ses Madrigaux. Elle coïncide avec la sortie des « Vêpres » en CD chez Naïve.
Actes Sud, 173 pages, 15 euros.
Richard Strauss, par André Tubeuf
Réédition attendue de l'ouvrage majeur « Richard Strauss ou le Voyageur et son ombre », d'André Tubeuf, initialement paru en 1980 chez Albin Michel. Point de musicologie savante mais une vibrante déclaration d'amour aux opéras du maître bavarois. La réédition y gagne quelques index mais y perd le commentaire discographique de l'auteur, plus intéressant que la discographie de style militaire qui la remplace.
Actes Sud, 216 pages, 18 euros.
Kurt Masur
Biographie autorisée (un peu prématurée ?) de l'actuel directeur musical de l'Orchestre national de France. Intéressant pour les souvenirs du chef dans la République démocratique allemande où il a été chef à Dresde puis Leipzig, où il eut un grand rôle politique, avant de l'être à New York puis Paris.
Actes Sud/Radio France, 399 pages, 29,50 euros.
Claude Ballif
Le compositeur Claude Ballif, disparu l'été dernier, était élève de Tony Aubin et d'Olivier Messiaen, fit partie de l'École de Darmstadt, aux côtés de Luigi Nono, Bruno Maderna, Luciano Berio et Karlheinz Stockhausen. Avant d'intégrer, en 1959, le Groupe de recherche musicale de Pierre Schaeffer. Bruno Serrou, critique musical à « la Croix », s'est entretenu avec lui et en tire un livre passionnant assorti d'un DVD Rom avec l'intégralité de l'entretien filmé.
Michel de Maule/INA, 286 pages, 20 euros.
Dictionnaire des interprètes
Remise à jour de ce formidable instrument de travail et de référence de la collection Bouquins pour tout mélomane. Depuis plus de vingt ans sous l'impulsion du chef d'orchestre Alain Pâris, il s'est enrichi et perfectionné. Quatre cents nouvelles notices apparaissent dans cette nouvelle édition.
Robert Laffont Bouquins, 1320 pages, 31 euros.
Dictionnaire amoureux de l'Opéra
Quand un académicien clame haut et fort son amour pour l'opéra, cela donne un parcours subjectif, passionné et érudit dans quatre siècles de musique. En quelque sorte le Who is Who de l'art lyrique.
Plon Dictionnaires amoureux, 1076 pages, 30 euros.
Les Arts florissants de William Christie
Cet album abondamment illustré est un formidable voyage dans l'aventure qu'a lancé le musicien américain William Christie en créant, il y a vingt cinq ans, « les Arts Florissants », ensemble au service d'un répertoire alors plus du tout joué, Lully, Charpentier, Rameau, entre autres, à qui il a redonné toute sa vie et sa splendeur. Les images des spectacles « Atys », « Hippolyte et Aricie », « le Retour d'Ulysse », « les Indes galantes », « Theodora », productions scéniques majeures et inoubliables, défilent en contrepoint de textes d'Olivier Rouvière, qui a suivi ce parcours depuis le début.
Gallimard, 172 pages, 35 euros.
La Folie à l'Opéra
Trois psychiatres se sont penchés sur le cas de l'Opéra. « La Folie à l'Opéra » explore le dialogue entre l'art et la science, un regard très particulièrement acéré sur quatre siècles de répertoire lyrique.
Buchet Chastel, 497 pages, 23 euros.
Ned Rorem, journal parisien
Entre 1949 et 1955, un jeune compositeur américain s'est glissé dans la vie musicale parisienne, très mondaine alors, avec des figures de proue comme Marie-Laure de Noailles, Poulenc, Auric, Sauguet, Cocteau et bien d'autres. Ned Rorem, un peu oublié depuis mais qui semble renaître par quelques enregistrements de ses mélodies, consigna dans un journal inédit jusqu'alors en français, ses états d'âme sur tout ce monde de la France d'après-guerre. L'ensemble est assez superficiel et anecdotique, réservé aux spécialistes d'une époque aux mœurs musicales assez singulières.
Éditions du Rocher, 272 pages, 22,90 euros.
Beethoven
Deux nouveaux titres consacrés à Beethoven dans cette collection de poche : « Ludwig van Beethoven » et « Beethoven et Vienne », respectivement sous les plumes d'Élisabeth Brisson et Marc Vignal. Très bon pour une première approche du compositeur allemand.
Fayard/Mirare, 12 et 8 euros.
Ravel, portraits basques
Né à Ciboure, Maurice Ravel ne reniait pas son origine maternelle basque. Étienne Rousseau-Plotto, professeur d'histoire à Biarritz et organiste, trace un portrait du compositeur du « Boléro » sous cet angle rarement abordé avec autant d'argumentation dans les biographies.
Atlantica/Séguier, 312 pages, 23 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature