Pendant 16 mois, des chercheurs ont rencontré 750 personnes dans toute la France, pour mieux comprendre leur relation avec le pain. Les résultats de cette étude sont publiés dans l’ouvrage Anthropologie des mangeurs de pain. « Pour les Français, le pain est un aliment sain, synonyme d’équilibre, de rassasiement et de convivialité », observe Abdu Gnaba, docteur en anthropologie et sociologie comparative, directeur de l’institut de recherche Sociolab, qui a mené cette étude. Par ailleurs, face à des enfants qui se nourrissent mal, le pain est aussi un moyen pour les mères d’éduquer au bien manger : il devient une façon de fournir de bons repères, tout en cultivant la notion de plaisir individuel.
Aujourd’hui, 97,6 % des Français consomment du pain quotidiennement et cet aliment est présent dans 6 repas sur 10. La baguette (plain plaisir) est le type de pain prépondérant. Toutefois, on observe hausse de la consommation des pains spéciaux. « Traditionnellement, ces pains bis étaient surtout consommés par les plus modestes, tandis que les pains blancs étaient souvent réservés aux riches. La tendance s’inverse donc », constate Julia Csergo, historienne des pratiques sociales et culturelles (Université Lyon 2).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature