Quels patients soignerez-vous demain ? Des malades augmentés ? Des robots ? Les mêmes qu'aujourd'hui mais avec des outils plus efficaces ?
Le Pr Guy Vallancien explique au « Quotidien » que « les médecins sont, tous les jours, au cœur du sujet de la réparation » et doivent prendre toutes leur place dans la réflexion collective qu'il appelle de ses vœux. Dans son livre, il fait aussi valoir que ses confrères sont parmi les mieux placés pour prendre la mesure de la complexité de l'être humain, de son cerveau jusqu'à la pulpe de ses doigts, et pour savoir tout ce qui reste à défricher. Or, écrit-il, « comment donc pourrions-nous créer cette intelligence globale, qui nous fait êtres humains, puisque nous-mêmes ignorons comment nous fonctionnons » ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature