Les négociations conventionnelles ont repris à l’abri des regards, jeudi soir, au siège de l’Assurance-maladie. Après l’annulation d’une séance initialement programmée le matin même, le directeur de l’UNCAM a convié les 5 syndicats de médecins libéraux, en délégation restreinte, à une réunion qui devait rester secrète. Les représentants des étudiants et des internes n’y étaient pas invités. Trois précédentes séances de négociations avaient achoppé. La CSMF et le SML avaient quitté la salle de négociation pour protester contre la présence de l’ANEMF, de l’ISNIH et de l’ISNAR-IMG dans les délégations de MG-France et du BLOC.
Pendant plus de trois heures, les partenaires conventionnels ont abordé de nombreux sujets relatifs à la prochaine convention médicale. Ils ont ainsi évoqué l’évolution de la rémunération sur des objectifs de santé publique et les bases d’un partenariat renouvelé entre les médecins et l’Assurance-maladie. L’UNCAM a par ailleurs indiqué son intention d’améliorer l’implication des médecins généralistes dans le suivi de la maladie d’Alzheimer et l’efficience de leur prescription. Enfin, des consultations spécifiques devraient voir le jour pour revaloriser plusieurs spécialités cliniques : les dermatologues, pédiatres, psychiatres, gynécologues médicaux et endocrinologues.
Aucune date n’a été fixée pour une prochaine réunion. Plus de détails dans notre édition de lundi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature