Les noix sont au sommet des fruits oléagineux pour ce qui est de leur teneur en antioxydants et de leurs bénéfices potentiels en matière de santé cardio-vasculaire.
Elles ont fait l’objet d’une présentation au 241e Congrès de l’American Chemical Society. Joe Vinson et coll. ont fait une analyse biochimique des noix, ce qui leur a montré qu’elles contiennent deux fois plus d’antioxydants que les autres fruits oléagineux.
Ils rappellent aussi l’intérêt général des fruits secs de cette catégorie, « qui contiennent des protéines de qualité, des vitamines, des minéraux, des fibres, des acides gras polyinsaturés et mono-insaturés, tout en étant dépourvus de gluten ».
Les auteurs ont analysé et comparé neuf fruits oléagineux : noix, amandes, noisettes, cacahuètes, pistaches, noix de Cajou, de macademia, du Brésil et de Pécan. Les noix remportent la palme pour leur teneur en antioxydants. De plus, ces antioxydants se montrent particulièrement efficaces : entre 2 et 15 fois plus puissants que la vitamine E. Le tout est de consommer la noix crue ou fraîche, car la faire griller retire des qualités aux antioxydants.
« Des années de recherche de scientifiques à travers le monde ont lié la consommation de faibles quantités de noix ou d’autres oléagineux avec un risque réduit de maladie cardiaque, de certains types de cancer, de calcul biliaire, de diabète de type 2 », soulignent les auteurs.
Selon ces scientifiques, il faut manger 7 noix par jour pour obtenir un bénéfice optimal.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature