Les arguments de l’Association Française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) ne sont pas partagés par toute la discipline. L’AFPA avait remis en janvier une pétition au ministre de la Santé pour « sauver la pédiatrie de ville ». Une initiative qui déplaît à la FMF. La centrale polycatégorielle estime qu’il est « professionnellement improductif et éthiquement non déontologique de faire la promotion d’une spécialité médicale, quelle qu’elle soit, en la comparant à une autre spécialité pour la dénigrer ».
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, s'est déclaré cette semaine favorable au remboursement de davantage de pilules contraceptives de 3e génération. Une seule est aujourd'hui remboursée, mais elle ne fait pas partie des plus faiblement dosée. Les pilules de 3e génération en général représentent désormais la moitié en volume des contraceptifs utilisés.
L’IVG médicamenteuse représente désormais 50 % des IVG contre 30 % seulement il y a huit ans. La montée en puissance de cette option, généralement préférée par les femmes, est à mettre en lien avec la possibilité de pratiquer des IVG médicamenteuses en ville depuis 2004, notamment en cabinet de médecine générale. Mais le Pr Israël Nisand regrette que les femmes ne soient pas suffisamment informées de cette possibilité.
Les règles de cotation du C2, celle du spécialiste consultant, viennent d’être assouplies. Le texte paru au JO cette semaine entérine une décision de la commission de nomenclature de septembre 2007. Coût pour l’Assurance maladie: autour de 10 millions d’euros par an.
Les négociations sur la nouvelle convention pourraient s’ouvrir « dans le courant du mois de mars et non aux calendes grecques comme l'avaient laissé entendre les caisses»: c’est ce que la CSMF a appris de Xavier Bertrand. Initialement, on pensait que les négociations ne débuteraient pas avant le 20 avril. De son côté le ministère de la Santé souhaite que les négociations s’ouvrent « le plus rapidement possible.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature