Après les tentatives de chantage et de racket dont plusieurs généralistes parisiens ont été victimes (« le Quotidien » du 29 mars), le secrétaire d'Etat à l'Assurance-Maladie, Xavier Bertrand, a assuré, mercredi lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, que le gouvernement était « tout à fait déterminé » à assurer la sécurité des médecins.
Le secrétaire d'Etat répondait en lieu et place du ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin, interpellé sur ce sujet par le Pr Bernard Debré, député (apparenté UDF) de Paris. « Nous sommes totalement attentifs à cette question », a assuré Xavier Bertrand en indiquant que « au-delà de l'enquête, des mesures ont été prises pour assurer la sécurité des praticiens menacés ». Ces derniers « font l'objet de mesures de protection par les services de police », a-t-il assuré.
Le rappel de l'Ordre de Paris.
De son côté, l'Ordre alerte les médecins. En liaison avec la préfecture de police, le conseil départemental de la ville de Paris rappelle le modus operandi du maître chanteur. Un patient, disant se nommer Christophe Aubry, se plaint d'une douleur au genou et se fait délivrer un certificat médical. Par la suite, via des appels téléphoniques ou des cassettes audio, les médecins consultés sont menacés : sauf à verser une somme d'argent, ils vont être dénoncés, leur dit-on, pour la délivrance de certificat de complaisance. Suivent des menaces de mort et, parfois, le dépôt au domicile des médecins de balles de revolver ou de grenades.
L'Ordre engage les médecins à se manifester s'ils ont été l'objet d'un chantage de ce type, « quelle que soit l'issue que vous avez donnée à la demande des malfaiteurs », précise-t-il. Il demande aussi à ceux qui recevraient dans leur cabinet un patient du nom de Christophe Aubry de contacter immédiatement le service enquêteur en charge du dossier à la section antiterroriste de la Brigade criminelle de Paris, joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 (01.53.73.46.02) et le conseil départemental de l'Ordre (01.44.43.47.00).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature