?Nommé il y a deux mois à la tête de la Mission médecine générale du SML, le Dr Charles-Henry Guez vient de rendre public ses propositions. Le généraliste de Sainte-Foy-les-Lyon suggère d’abord de réformer la formation initiale. Les étudiants doivent découvrir plus tôt l’exercice libéral : apprentissage de la création d’un cabinet libéral, avec cours de gestion et de comptabilité. Mais aussi directement au cabinet des praticiens libéraux. À ce titre, le SML propose de développer « un internat libéral » et de « réinventer la maîtrise de stage au profit de médecins volontaires formateurs? ». Avec, à la clé, une simplification des formalités demandées aux formateurs, et l’uniformisation de leurs rémunérations : 25? % d’augmentation pour tous. Le Dr Guez plaide aussi pour une revalorisation immédiate du C à 25 euros, indexé sur l’inflation, la mise en place de la Ccam clinique dans les deux ans, mais aussi pour l’extension de l’avenant 20 aux médecins exerçant seuls. La création de zones franches médicales fait aussi partie de cet arsenal de propositions. Tout comme le dernier volet sur la permanence des soins : revalorisation de l’acte de nuit profonde à 100 euros ; de la régulation libérale à 4C de l’heure en début de nuit, puis à 5 ou 6C après minuit.
Les propositions du SML pour la médecine générale.
Publié le 06/05/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature