« Le “ Post Dispatch ” de Saint-Louis (États-Unis) relate le curieux fait suivant. L’histoire, aussi invraisemblable qu’elle paraisse, est vraie et certifiée par le Dr W. F. Gillim qui donna ses soins à la mère et qui est le médecin de famille. Les parents de l’enfant sont M. et Mme Clint Mac Murtry, gens connus et estimés de la commune de Jewell.
Le 28 janvier 1901, le Docteur Gillim était appelé après de Mme Mac Murtry, atteinte de pleuro-pneumonie. Mais, bientôt après son arrivée , la mère donnait le jour à une fille. L’enfant n’avait que 10 pouces de longueur ; sa tête, qui avait le volume d’un citron, était de consistance gélatineuse et ses cuisses avaient les dimensions d’un doigt d’adulte. Après avoir enveloppé dans un drap l’enfant, le praticien dit aux parents qu’elle n’avait que quelques heures à vivre. Son poids ne dépassait pas 11 onces (363 g.). Quand le Dr Gillim revint à la maison, 18 heures après la naissance, il fut très surpris d’apprendre que le phénomène était encore en vie. Il lui donna un peu de lait et l’enfant parut vouloir vivre. D’une façon régulière on donna du lait au bébé et après seize jours, il fut emmailloté pour la première fois, ayant été jusque-là – au sens vrai – gardé dans du coton. À un mois, il pesait une livre un quart et il ne commença à sortir d’une sorte de torpeur qu’à trois mois. L’enfant qui a maintenant un peu plus d’un an pèse 14 livres, est superbe et plein de promesses pour l’avenir. C’est là un cas de précocité rare et, à ce point de vue, fort intéressant à signaler.
Le record de la grande taille appartient, lui, selon un savant australien, à l’Américain Lewis Wilkins qui est né à Saint-Paul en 1874 et mesure exactement 11 ¼ inches, soit 2 mètres 68. Wilkins s’est d’ailleurs exhibé au Casino de Paris il y a quelques années. Au cours de ses études, notre savant australien a été amené à trouver également la “ recordwoman ” du monde de la taille. Il proclame donc que la plus grande femme du monde est Miss Ella Ewing – encore une Américaine – qui atteint la respectable hauteur de 8 pieds 4 inches, c’est-à-dire 2 mètres 50. Il paraît que Miss Ewing n’a jamais pu trouver à se marier. Cela se comprend ! »
(Article du Dr Matignon, Chronique Médicale, 1902)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature