L’objectif de simplification administrative pour les relations Sécu-médecins est relancé et les informaticiens de la CNAMTS vont y trouver du grain à moudre. Ils y sont apparemment prêts puisqu’ils avaient peaufiné, ces derniers mois, la fusion des télé-services « Votre compte PS » et « Votre Espace Pro » dans un espace unique. Le nouveau portail, disponible depuis le 23 janvier, est salué pour ses « énormes progrès », même s’il n’est pas totalement exempt de critiques. Revue de détail des améliorations et des attentes encore insatisfaites, avec le concours du Dr Jean-Jacques Fraslin, généraliste en Loire-Atlantique, auteur du site i-med (1), et les réponses du Dr Annika Dinis, directrice du programme de télé-services aux professionnels de santé à la CNAMTS.
Ce qui marche : plus de services et plus d’ergonomie
Mis en œuvre depuis plus de 5 ans, les services en ligne de l’Assurance-maladie ont régulièrement évolué. Ils comptaient, au début de l’année, 300 000 professionnels de santé inscrits auprès de « Votre compte PS », accessible sur simple login-mot de passe, et environ 40 000 médecins utilisateurs de l’Espace Pro. « Ils enregistrent 25 à 30 000 connexions par jour, précise le Dr Annika Dinis. Un trafic resté identique depuis l’ouverture de l’espace unique. » « La nouvelle interface permet en un coup d’œil d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités », apprécie Jean-Jacques Fraslin. C’est un véritable « bond en avant sur le plan de l’ergonomie ».
La télé-déclaration de médecin traitant et la commande en ligne des Tests de Diagnostic Rapide de l’angine constituent les deux nouveautés principales. A noter, pour la déclaration de médecin traitant, comme pour l’ensemble des services qui concernent des données médicales d’un patient, qu’il faut obligatoirement disposer de sa carte Vitale et s’être connecté de manière sécurisée, c'est-à-dire avec la CPS. Satisfecit également pour ce qui concerne le Protocole de Soins Electronique (PSE), « réalisable en moins de 10 mn », et la gestion des informations relatives au CAPI « qui sont mieux présentées qu’auparavant ».
Rappelons que le portail de télé-services continue d’offrir la consultation de l’historique des remboursements, m ais aussi du RIAP et de la situation des paiements au médecin (tiers payants, aides à la télétransmission, etc.), la déclaration électronique des décès, sans oublier la possibilité de commander des formulaires et de communiquer avec sa caisse.
Ce qui fâche : trop lent et souvent saturé
Le manque de disponibilité chronique du portail reste épinglé par le Dr Fraslin, qui fait un usage quotidien des télé-services. Il déplore aussi que la lecture de la carte Vitale reste lente – plus de 25 secondes – et note que « si l’on entre directement le numéro de Sécu, sans utiliser la carte Vitale, l’affichage des droits de l’assuré est quasiment immédiat ! » Et il regrette que l’interface de rédaction des arrêts de travail en ligne ait peu changé. « C’est toujours trop long, je ne l’utilise pas. »
Constatant que l’ouverture de nouveaux services n’est jamais exempte de bugs, le généraliste se demande si la CNAMTS pre nd le temps de les faire tester avant de les proposer aux professionnels de santé… « Le groupe de travail “Simplification administrative” existe, conventionnellement, depuis deux ans au sein de la CNAM, rappelle le Dr Annika Dinis, et les médecins qui en font partie y expriment leurs demandes et remarques. Nous avons aussi des focus groups à qui nous présentons les produits. Mais nous allons renforcer l’association des médecins à nos travaux, à la fois
en amont et au moment où nous lançons les services », annonce-t-elle. Et le Dr Dinis de préciser, faisant allusion au site web du Dr Fraslin qui publiait son test critique du nouveau portail dès le 24 janvier: « Nous sommes en veille permanente. Nous avons rapidement corrigé quasi tout les dysfonctionnements ».
Ce qui est prévu : arrêts de travail et ententes préalables
« Nous avons consolidé notre plan d’action pour 2011, assure aussi le Dr Annika
Dinis, et nous avons pris en compte les remarques des médecins concernant la complexité de certains services. Nous prévoyons une nouvelle version en juin avec la réalisation d’un arrêt de travail en ligne en 5 clics, la simplification du processus de PSE et la disponibilité des ententes préalables pour les actes de masso-kinésithérapie.?» La directrice du Programme de télé-
services insiste également sur deux aménagements prévus à terme en réponse aux demandes des médecins et au plan de simplification administrative. « L’intégration des services en ligne dans les logiciels métiers est un objectif pour 2012. Nous avons commencé avec l’historique des remboursements et nous allons construire un plan d’action avec les éditeurs. Nous sommes conscients qu’il faut éviter les double-saisies et offrir des formulaires pré-remplis. »
De même, le développement inter- régimes des télé-procédures est à l’ordre du jour, la plupart des télé-services se limitant à l’heure actuelle au seul régime général.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature