Une étude française, publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), montre que les tests de diagnostic rapides du sida sont à la fois fiables et efficaces pour obtenir un meilleur niveau de dépistage. Selon les auteurs de cette étude conduite au centre de dépistage gratuit et anonyme (CDAG) de l'hôpital Saint Antoine à Paris, sur les 2.448 tests rapides réalisés dans le cadre de cette étude (de janvier 2010 à janvier 2011), 97,6% des patients ont été informés du résultat. Dans ce même centre, les statistiques montrent que 22% des personnes ne viennent pas chercher leur résultat lorsqu'il s'agit de tests classiques rendus avec plusieurs jours de délai et donc continuent d'ignorer s'ils sont porteurs ou non du VIH. En outre les tests rapides d'orientation et de diagnostic (Trod) offrent une bonne fiabilité. Sur les 2.448 tests effectués, tous doublés par des tests classiques Elisa, aucun faux négatif n'a été relevé et seulement deux faux positifs. Cette étude montre que l'utilisation des tests rapides est «faisable, acceptable et très bien perçue par les usagers» et aboutit à une «augmentation du pourcentage» de personnes informées sur leur séropositivité, conclut l'étude.
Les tests de dépistage rapides du sida sont fiables
Publié le 22/11/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature