Mondial Coiffure & Beauté
Avec quelque 60 000 salons de coiffure en France et 1 coiffeur pour 500 habitants, la profession se devait d’avoir son événement. Pour sa deuxième édition, le Mondial Coiffure & Beauté rassemble, du samedi 16 septembre au lundi 18 septembre (porte de Versailles à Paris), 300 exposants, et attend 50 000 visiteurs. Au programme, les tendances 2007 et les innovations pour faire de toutes les chevelures l’arme fatale de la séduction. Mais également les shows de tout poil avec les grandes académies et leurs « guest stars », des concours internationaux, sans oublier des rencontres avec « les idoles de la coiffure », ces grands artistes qui ont marqué l’histoire de la coiffure.
Au plus haut niveau
Présidée par Salvatore Fodera, l’Organisation mondiale de la coiffure regroupe près de 500 000 membres dans plus de 65 pays, qui depuis soixante ans rivalisent de création lors de compétitions internationales. Outre son objectif premier de présenter les événements mondiaux (les compétitions en cheveux, couleur, maquillage, ongles...), le site de l’OMC permet d’admirer près de 200 têtes magnifiquement coiffées. Des femmes, des hommes, des juniors, des seniors, des coiffures tendance ou classiques, faciles à vivre ou sophistiquées, des coiffures du soir. Qu’il s’agisse de coupes ou de couleurs, on entre dans un univers du beau et du merveilleux : on est au plus haut niveau.
Les tendances de l’hiver
Ce site généraliste, qui aborde tous les aspects de la féminité, consacre une large place à la coiffure et notamment aux styles de la rentrée. On apprend ainsi que, côté tendances, quatre grandes lignes se dessinent : le court a le vent en poupe, la frange fait son grand retour, les boucles s’affichent et le lisse glamour séduit toujours. Pour chacun de ces styles, une sélection de coupes dues à différents coiffeurs de renom (Jean-Marc Maniatis, Camille Albane, Jacques Dessange, Jean-Louis David, Saint Algue, Michel Dervyn, etc.) est présentée. Il suffit de cliquer sur un modèle pour avoir une description du travail effectué et du mode de coiffage. Après avoir fait son choix, il ne reste plus qu’à pousser la porte du coiffeur sélectionné.
Le gang des postiches
Que les membres du Syndicat national de l’esthétique capillaire nous pardonnent, qui ne forment pas un gang, mais une association regroupant les plus grands spécialistes français dans le domaine des perruques, postiches, remplacements capillaires et accessoires en cheveux. On trouve sur ce site collectif, le premier du genre, toutes les possibilités offertes par les techniques nouvelles. Que l’on ait des problèmes de calvitie et de chute de cheveux, de cheveux fins et clairsemés, ou que l’on ait envie de changer occasionnellement de coiffure, de passer par exemple du jour au lendemain des cheveux courts aux cheveux longs par le biais des extensions, il offre toutes les bonnes adresses, tant pour les femmes que pour les hommes. Avec, en prime, une histoire de la perruque à travers les âges, puisque déjà les Egyptiens l’utilisaient.
Le portail coiffure
Hairbook a été créé en 2000 par des coiffeurs indépendants qui souhaitaient transmettre leur savoir-faire et leur passion au grand public. Il constitue une excellente base de documentation : il rassemble tout ce dont un professionnel de la coiffure peut avoir besoin en termes d´information et de service.
Nombreux sont les particuliers qui s’y connectent pour demander un conseil, chercher un coiffeur à domicile ou une boutique en ligne d’accessoires, passer une annonce ou simplement se tenir au courant des tendances de la mode capillaire. Un tête-à-tête fructueux.
Le phare de la coiffe
Le magazine « l’Eclaireur », presque centenaire (créé en 1909), est un outil d’information indispensable aux professionnels de la coiffure. Chaque semaine, il apporte un éclairage nouveau sur les techniques pratiquées en salon, telles que la coloration, les soins, les méthodes de coupe, les tendances de la mode, les nouvelles lignes de produits, etc., afin de mieux inspirer la créativité artistique de ses lecteurs. Le site, quelque peu brouillon, constitue pour qui se passionne pour ce secteur en pleine mutation une mine d’informations.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature