À l’arrivée à l’aéroport de Salvador, l’accueil est plutôt réussi : une belle « bahiana » vêtue de blanc vous noue – rituel porte-bonheur - un galon de satin autour du poignet. Mais l’État de Bahia ne se résume pas à ce folklore local. Située dans la région du Nordeste, la ville de Salvador aux traditions africaines et aux trésors d’architecture baroque est aussi fascinante qu’épuisante. C’est pourquoi les Soteropolitanais (habitants de Salvador) aiment aller se reposer sur les belles plages de la Costa do Sauipe, tant pour ses hôtels « all inclusive » avec golf, équitation, tennis, sports nautiques que ses plages de sable doux, plantées de milliers de cocotiers, comme à Praia do Forte, où se trouve le centre de recherche des tortues de mer de l’Atlantique, un « ecoresort » ainsi qu’un joli petit village de pêcheurs. Mais il y a aussi des rivières bordées de « restinga » (mangrove et végétation basse entre forêt et Océan), de bananiers, caoutchoucs, eucalyptus, manguiers, bougainvilliers, tulipiers du Japon.
De belles balades à pied sont à faire dans cette réserve naturelle. Un guide vous emmènera
à Diogo, village écotouristique géré par ses habitants, puis, en canoé, au long de la rivière Imbassan, séparé de l’océan par une chaîne de dunes blanches C’est alors la réserve de Santo Antonio au sable brûlant. Le charme opère. Un bain, une dégustation d’eau de noix coco fraîche, voilà, le Brésil vous a adopté !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature