Un traitement par everolimus a été tenté dans une étude prospective en ouvert chez des sujets souffrant d’astrocytome sous-épendymaire à cellules géantes, une pathologie appartenant au complexe des scléroses tubéreuses. Une réduction de la taille de la tumeur à 6 mois. L’everolimus pourrait représenter une alternative à la résection chirurgicale.
Les astrocytomes sous-épendymaires à cellules géantes, qui sont des tumeurs glioneuronales à développement lent, sont réséqués chirurgicalement. L’everolimus a été donné par voie orale à la dose de 3 mg/m2 de surface corporelle pour atteindre une concentration minimale de 5 à 15 ng/ml.
Les résultats montrent, chez les 28 patients enrôlés, une réduction significative du volume des astrocytomes d’au moins 30 % chez 21 patients (75 %) et d’au moins 50 % chez 9 patients (32 %).
Le traitement est aussi associé à une réduction significative de la fréquence des crises convulsives.
Darcy Krueger et coll., « New England Journal of Medicine », 363 ; 19, 4 novembre 2010, pp.1801-1811.
Quotimed.com, le 04/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature