Faire pratiquer aux enfants souffrant de mucoviscidose un exercice physique simple, de la vie courante, est utile pour améliorer leur fonction pulmonaire.
Les exercices intenses sont difficiles à maintenir au quotidien pour ces enfants ayant par ailleurs une prise en charge médicale lourde. Aussi, Shruti Paranjape et coll. (Johns Hopkins Children’s Center, Etats-Unis) ont eu l’idée de tester l’effet d’exercices à la carte, selon les profils et préférences de chacun, chez 58 enfants de 6 à 16 ans présentant cette maladie. Leurs conclusions sont positives : faire pratiquer le basket, un cours de danse ou une marche active, selon le goût de chacun, permet d’améliorer leur fonction ventilatoire et la tolérance à l’exercice. Un gain de 5 % des scores pulmonaires voire davantage est enregistré chez les plus actifs.
Congrès annuel des « Pediatric Academic Societies » américaines, Denver.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature