Le dopage est dangereux pour les sportifs qui s'y adonnent. Il fait aussi craindre un avenir où les athlètes ne seraient pas loin des personnages de science-fiction. C'est le commissaire de la Ligue américaine de football (NFL), Paul Tagliabue, qui a lancé une mise en garde en témoignant devant le Congrès.
« La recherche médicale et scientifique s'accélère. Ça ne fait que commencer (...). Pour l'instant, les corps sont modifiés, mais à long terme, les gènes seront altérés. » Et d'ajouter - les amateurs de séries télé reconnaîtront l'un de leurs héros : « L'homme qui valait trois milliards ne sera bientôt plus une créature de télévision mais bien une réalité à court terme. »
En attendant le tout proche homme bionique, on a déjà des hommes de poids : parmi les footballeurs américains professionnels, 327 pesaient plus de 135 kilos en 2003, contre cinq seulement en 1985. Et de taille : le Chinois Yao Ming, grand champion du basket américain, et que son pays a choisi, le 1er mai, comme « travailleur modèle », mesure 2,26 m.
Pourquoi pas ? Sauf que les adolescents suivent ce type d'exemple et sont de plus en plus nombreux à prendre des stéroïdes. Mais ne devient pas Superman qui veut.
L'HISTOIRE DU JOUR
L'homme du futur
Publié le 03/05/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> R. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7743
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature