L’hôpital de Cherbourg est resté mardi matin totalement privé de courant pendant 35 minutes à la suite d’une panne électrique et d’un dysfonctionnement des deux groupes électrogènes de l’établissement.
« Cela ne nous est jamais arrivé à Cherbourg et même si on prend en compte tous les hôpitaux de France, c’est une situation rarissime », a commenté Benoît Gauthier, le directeur adjoint de l’hôpital.
L’établissement a été privé d’électricité entre 10 h 35 et 11 h 10, mardi. « Dans les blocs opératoires, où il n’y a pas de fenêtres et où les personnels se sont donc retrouvés vraiment dans le noir en pleine opération, il a fallu trouver très vite de la lumière », via des lampes frontales et autres engins à piles, selon Alain Galopin, secrétaire de la CFDT. Le plus urgent a été de maintenir la respiration artificielle du seul malade qui en avait besoin à ce moment-là, qui a dû être assuré par des pompes manuelles. En néonatalité, les couveuses disposent de leur propre batterie.
Première piste d’explication avancée par la direction de l’hôpital : une entreprise sous-traitante a sectionné un câble dans le cadre de travaux de mise aux normes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature