> Enfants
Jean-Paul II en bande dessinée ! C'est dans une nouvelle collection de Bayard Jeunesse destinée aux adolescents (à partir de 12 ans) et dont les deux premiers titres sont consacrées au pape défunt (le livre est paru il y a un mois) et à l'abbé Pierre. Elle s'appelle « Libre de croire » et propose des portraits d'hommes et de femmes dont les engagements peuvent résonner dans leurs vies, répondre à leurs questionnements. Chaque titre comprend une bande dessinée donc, pour présenter le personnage, puis un récit documentaire qui retrace les combats qu'il a menés et enfin des extraits de ses discours et de ses écrits concernant directement les jeunes ; le tout illustré de dessins et de nombreuses photos. Le livre réalisé par Xavier Lecœur présente Jean-Paul II en homme de dialogue et messager de paix, en évoquant aussi sa jeunesse et en expliquant le contexte historique et politique.
Les jeunes qui s'interrogent sur les religions pourront aussi lire avec intérêt « Est-on obligé de croire en Dieu ? », publié dans la collection « Autrement Junior Société » (pour les 9-13 ans). Après une histoire de Sophie Dieuaide (à la cantine, une petite fille a droit à un menu spécial, car sa religion lui interdit de manger du porc), Anne de La Roche Saint-André répond aux questions que peuvent poser la diversité des religions, la laïcité et les lois les concernant. Des textes courts, des exemples, des anecdotes, des références historiques, des extraits de livres... contribuent à l'information et à la réflexion.
« Jean-Paul II », Bayard Jeunesse, coll. « Libre de croire », 64 pages, 11,90 euros.
« Est-on obligé de croire en Dieu ? », Autrement Junior, série « Société », 48 pages, 7,95 euros.
Barbie pour la Croix-Rouge
Partenaire de la Croix-Rouge française depuis 1998, Mattel se mobilise à nouveau à l'occasion du lancement de sa nouvelle ligne de poupées pour les 3-6 ans, Fairytopia. Les enfants sont invités à réaliser un dessin sur le thème « le pays des fées » et à l'adresser à Mattel France*. Pour tout dessin reçu avant le 30 juin, Mattel offrira une poupée Barbie à la Croix-Rouge, pour les enfants défavorisés. Et les plus beaux dessins illustreront des cartes de vœux vendues au profit de l'organisation à la fin de l'année.
Dans la famille Fairytopia, on peut demander Elina, avec sa longue chevelure blonde, son costume en pétales de rose, ses ailes délicates et son collier en forme de papillon (25,10 euros) ; Dandelion, aux cheveux orange et au costume bouton d'or (18,80 euros) ; ou encore Dahlia, qui aime les couleurs pastel et a des ailes lilas (18,80 euros). Et aussi le papillon, avec ses ailes aux reflets changeants et sa poupée elfe (25,10 euros) et la Maison fleur avec trois mini poupées (26,30 euros).
* Opération Barbie/Croix-Rouge française, 27-33, rue d'Antony, Silic 145, 94523 Rungis Cedex. Pour les cartes de vœux, autorisation parentale indispensable à télécharger sur les sites www.allomattel.com et www.croix-rouge.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature