L'Académie nationale de médecine a lancé un message d'alarme face à "la résurgence", chez le nouveau-né, de l'ictère nucléaire, faute d'une surveillance adéquate dans les jours qui suivent la naissance. l'Académie attire l'attention sur les risques que fait courir au nouveau-né une sortie trop précoce de la maternité, non ou mal relayée par une surveillance médicale au retour à la maison." Le problème est d'abord de ne pas mettre les mères dehors au bout de 36 heures, et d'autre part de s'assurer que l'enfant sera vu deux jours après sa sortie", a indiqué Paul Vert, pédiatre et membre de l'Académie de médecine.
Depuis quelques années, l’ictère nucléaire qui avait disparu depuis 40 à 50 ans, refait surface avec " déjà plusieurs cas en France " .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature