Nombreux sont les généralistes qui voient dans l’informatisation, une amorce de solution aux problèmes de communication. « Il faut une circulation de l’information actualisée. La voie électronique permet de suivre le patient, de poser des questions aux différents services et de pouvoir apporter des réponses au patient ou à la famille », souligne le Dr Michel Levêque qui bénéficie de la mise en place du DMP en Alsace. Le CHU de Strasbourg est équipé et le DMP sera opérationnel à la fin de l’année au CH de Mulhouse. Certes, la mise en place du DMP est parfois difficile. « Le GIE chargé de sa mise en place ne veut pas d’Apicrypt qui fonctionne pourtant très bien. Il vaut parfois mieux s’appuyer sur des moyens déjà opérationnels », estime le Dr Levêque. Quant au CH de Roubaix, il a adopté un système de messagerie électronique depuis deux mois. « Nous recevons ainsi l’information à flux tendu et, parfois, les comptes rendus avant même d’avoir revu les patients. C’est un sans-faute », souligne le Dr Jean-Marc Lefebvre. Cet hôpital envisage également de permettre, dans le futur, l’accès par voie informatique au dossier hospitalier à condition que le patient donne son accord.
L’informatisation est-elle la bonne réponse ?
Publié le 21/10/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature