Une diminution de 23 % du risque de décès cardiovasculaires ou d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque (IC) a été retrouvée dans la méta-analyse de trois essais de non-infériorité réalisés avec l’empagliflozine, la canagliflozine et la dapagliflozine, conçus initialement pour montrer la neutralité sur le risque cardiovasculaire de ces molécules (1). Malgré ces données, les avis défavorables, émis en ce début d’année par la Commission de transparence, privent en France les patients diabétiques de type 2 du bénéfice des inhibiteurs du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT-2). La solution pourrait provenir des études de supériorité en cours dans l’IC, dont l’essai DAPA-HF (2) qui, présenté cet été à Paris au congrès de la Société européenne de cardiologie, pourrait venir confirmer l’étude DECLARE-TIMI 58 (3) dans laquelle la dapagliflozine réduit de 61 % la mortalité totale chez 671 patients diabétiques porteurs d’une IC à fraction d’éjection réduite (l’ICFEr). En effet, si l’essai DAPA-HF conduit chez les patients atteints d’ICFEr démontre le bénéfice de cet inhibiteur SGLT-2 et sa bonne tolérance, il deviendra difficile à nos autorités de ne pas le mettre à disposition de nos patients, même si le bénéfice sur la mortalité chez les patients insuffisants cardiaques non diabétiques risque d’être moins important du fait de la moindre activation du co-transporteur sodium-glucose en l’absence de diabète. Ainsi, les cardiologues auront permis à leurs confrères diabétologues de pouvoir enfin faire bénéficier leurs patients de cette classe thérapeutique !
Fédération des services de cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil
(1) Zelniker TA. et al. Lancet 2019;393(10166):31-9
(2) McMurray JJV. et al. Eur J Heart Fail 2019. Doi:10.002/ejhf.1432
(3) Wiviott SA. et al. N Engl J Med 2019;380:347-57
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature