« Lisa »

Publié le 09/01/2001
Article réservé aux abonnés

De Pierre Grimblat
Un cinéaste (Benoît Magimel) entraîne une femme nommée Lisa (Jeanne Moreau, qui entre aujourd'hui à l'Académie des Beaux-Arts) à se souvenir de sa jeunesse (elle est incarnée par Marion Cotillard) et de ses amours sous l'Occupation.

« Selon Matthieu »

De Xavier Beauvois
La lutte des classes à travers l'histoire d'un ouvrier (Benoît Magimel) dont le père vient d'être licencié et qui s'emploie à séduire la femme du patron (Nathalie Baye)

« Les gens en maillot de bain... »

D'Eric Assous
Titre complet (et pas très inspiré) de cette comédie avec Isabelle Gélinas, Serge Hazanavicius et qui a pour cadre un hôtel des Antilles : « les Gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels ».

« Wonder Boys »

De Curtis Hanson
Une tragi-comédie signée par le réalisateur de « L.A. Confidential », avec Michael Douglas en écrivain en panne d'inspiration et qui a des problèmes avec les femmes (Frances McDormand, Katie Holmes) comme avec son éditeur (Robert Downey Jr.) et un jeune protégé (Tobey Maguire).

« Duos d'un jour »

De Bruce Paltrow
Gwyneth Paltrow dirigée par son père dans une comédie évoquant six personnages amateurs de karaoke.

« Sugar Town »

D'Allison Anders
A Los Angeles, quelques personnages cherchent à la célébrité dans le cinéma ou la musique. Avec Rosanna Arquette.

« Esperanza et ses saints »

D'Alejandro Springall
Un film mexicain primé au festival latino-américain de Sundance : une femme nie la mort de sa fille et, après avoir vu apparaître un saint, la recherche notamment dans les bordels.

« Les Ames perdues »

De Janusz Kaminski
Le diable existe-t-il ? Réponse avec une jeune femme au passé tumultueux, un prêtre exorciste et un écrivain spécialiste de la psychologie des meurtriers, dont les parents ont été assassinés. Avec Winona Ryder, Ben Chaplin, Philip Baker Hall, John Hurt.

« Dolé (l'argent) »

De Imunga Ivanga
Le premier film tourné au Gabon par un Gabonais depuis vingt ans met en scène des adolescents à Libreville.

« Cités de la plaine »

De Robert Kramer
Robert Kramer est mort il y a un an, à 59 ans, laissant inachevé son dernier film, « Cités de la plaine », qui a été terminé par le producteur Richard Copans avec l'aide de la fille du cinéaste, Keja Ho. Le réalisateur américain, connu pour ses documentaires engagés, s'était installé dans le Nord de la France et c'est là qu'il a tourné cette histoire d'un émigré maghrébin aveugle.

CARTON Rene

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6831