Les dépenses publiques de prise en charge de la dépendance devraient doubler voire tripler d'ici 2050 au sein des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), indique un rapport de l'organisation rendu public mercredi. Au total, en 2008, les dépenses publiques ont représenté en moyenne 1,2% du PIB des pays de l'OCDE et les dépenses privées 0,3%. Les dépenses publiques s'échelonnent de 0,1% du PIB au Portugal à 3,6% en Suède, la France étant assez proche de la moyenne avec 1,7%, selon l'OCDE. Dans son rapport, l'organisation estime qu'elles "devraient au moins doubler, voire tripler, à l'horizon 2050", la population âgée de 80 ans et plus passant de 4% à près de 10% sur la même période. Cette population atteindra même 17% au Japon et 15% en Allemagne en 2050, précise l'organisme. Selon l'OCDE, "le vieillissement démographique et les mutations sociales vont compliquer la prise en charge des seniors" et le "premier défi pour l'avenir" en matière de dépendance sera son financement.
L’OCDE prédit une explosion des dépenses liées à la dépendance
Publié le 18/05/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature