Parmi les quatre marques qui composent le groupe Volkswagen, c’est Seat qui cause le plus de soucis à ses parents. Certes, l’Ibiza continue d’avoir la cote auprès des jeunes qui apprécient son style et son prix.
Mais derrière, c’est un peu la débandade. Le lancement du grand monospace Alhambra, frère de lait du Sharan, montre que Seat ne baisse pas les bras. Hélas, l’Altea et la Leon commencent à dater et l’Exeo (berline et break), clone de l’ancienne Audi A 4, tarde à s’imposer. C’est pourtant elle la meilleure élève du lot en termes de qualité perçue. À l’évidence, cela ne suffit pas. Pour tenter de doper les ventes, Seat lui adjoint désormais le 1,8 l TSI essence 120 ch, dont la discrétion et l’efficacité ne sont plus à démontrer.
De son côté, l’Ibiza berline et break (ST) s’enrichit du 1,2 l TSI 105 ch, boîte manuelle 5 ou DSG 7, lequel remplace le 1,6 l 105 ch. Cette stratégie du downsizing (diminution de la cylindrée) ajoutée au stop and start (coupure automatique du moteur à l’arrêt) aboutit à un abaissement des consommations et surtout du niveau de C02 à119 g.
Pour compléter cette revue d’effectifs le trio Altea, Altea XL, Altea Free Track et la Leon accueillent le très connu 2 l TDI 140 ch, best seller du groupe.
Prix :
– Ibiza 1,2 l TSI : de 15 275 à 17 655 euros
– Exeo 1,8 l TSI 120 ch : de 21 230 à 27 680 euros
– Altea 2 l TDI 140 ch FAP : de 23 845 à 27 735 euros
– Altea XL : de 24 610 à 28 500 euros
– Altea Free Track : 27 845 euros
– Leon 2 l TDI 140 ch FAP : de 23 610 à 27 610 euros
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