La dématérialisation des protocoles de soins expérimentée depuis un an en Ile-de-France n’est pas du goût du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). Observateur attentif de cette expérimentation, l’Ordre estime que la procédure envisagée est contraire au code de déontologie médicale. « Le médecin ne signe plus le protocole qui fera l’objet d’un cachet "service médical" apposé par un technicien », indique le CNOM.
Autre grief : la procédure ne permet plus la concertation prévue par la loi entre médecin-conseil et médecin traitant. Selon le CNOM, la dématérialisation entraîne, sur le plan de l’activité des médecins-conseils, « une démédicalisation de la gestion des protocoles ALD ». « Cette situation est contraire à la loi qui prévoit expressément l’intervention du médecin-conseil pour chaque protocole de soins », conclut l’instance ordinale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature