Apnées du sommeil
Le terme d'Overlap Syndrome a été introduit par Flenley, il y a quinze ans, pour décrire l'association d'un syndrome des apnées obstructives du sommeil (Saos) à une Bpco. Le diagnostic d'Overlap Syndrome est retenu en présence des trois critères suivants : histoire clinique de Bpco ou d'emphysème, rapport de Tiffeneau de 70 % et présence d'un Saos, selon Antoine Cuvelier (Rouen).
Le pourcentage de patients présentant un Overlap Syndrome, recrutés dans un laboratoire de sommeil dédié aux explorations respiratoires, varie de 10 à 15 %, cette fréquence étant plus élevée que ne le voudrait le croisement des incidences des deux pathologies (Saos : environ 5 % de la population générale ; Bpco : entre 4 et 5 %).
Les patients qui présentent à la fois un Saos et une Bpco ont une symptomatologie clinique plus marquée qu'en cas de Saos ou de Bpco. Le mécanisme exact de l'hypercapnie au cours de l'Overlap Syndrome et du Saos isolé est probablement d'origine multifactorielle. La ventilation au masque est très efficace dans l'Overlap Syndrome, diminuant de façon significative le recours à l'intubation endotrachéale. Elle est le plus souvent préférée à la pression positive.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature