En vue des négociations conventionnelles, l’Unof planche sur la création d’un nouveau statut attractif pour les jeunes généralistes, à mi-chemin entre celui de remplaçant et d’installé. Mais l’Unof souhaite aussi que les pouvoirs publics clarifient les missions des généralistes de secteur 1, dans un contexte de désaffection de l'exercice libéral.
L'Assemblée nationale a finalement renoncé à retoucher la loi sur le tabac pour en exclure le patrimoine culturel. En échange le gouvernement s’est engagé à élaborer rapidement une circulaire popur éviter que se reproduisent des précédents comme la photo de Jacques Tati privé de sa pipe sur une affiche.
Nicolas Sarkozy a confié fin décembre une mission à Bernard Debré. L’urologue de Cochin travaille en binôme avec le Pr Philippe Even et devrait livrer ses premiers constats dans les jours qui viennent avant de rendre mi-mars son rapport.
Axa va pouvoir généraliser à tous ses assurés l’expérimentation qu’il menait depuis quelques années. La Cnil vient en effet d’autoriser Axa à avoir accès aux données de soins en pharmacie de ses assurés santé en préservant le secret médical. Cela va lui permettre de «moduler leur prise en charge jusqu'au niveau le plus fin», affirme l'assureur.
Le Sénat a adopté en première lecture une proposition de loi centriste réformant la médecine du travail qui reprend l'essentiel des dispositions incluses dans le projet sur les retraites, mais que le conseil constitutionnel avait censuré. Le texte prévoit notamment d'élargir les missions de la médecine du travail en mettant en place des équipes pluridisciplinaires (ergonomes, psychologues, toxicologues etc...) et de recruter des internes pour pallier la baisse des effectifs.
Le Dr Serge Rodallec a été condamné à 12 ans de réclusion par les Assises de Brest pour un viol sur un jeune homme mineur à l’époque des faits. Sa peine a été assortie d'une interdiction définitive d'exercer en tant que psychiatre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature