Une infirmière et une aide-soignante ont été condamnées mardi soir à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel d'Arras pour des faits de maltraitance et des violences contre des pensionnaires d'un établissement gériatrique de la ville. Le tribunal, qui a suivi les réquisitions du procureur, a assorti ces peines d'une interdiction d'exercer leur activité. L'infirmière a été condamnée à 30 mois de prison dont 18 mois avec sursis, l'aide soignante à 24 mois de prison, dont 12 avec sursis. Les deux femmes ont été relaxées pour les faits de violences sur une partie de la dizaine de victimes recensées, ainsi que pour l'administration de substances nuisibles. Il leur était reproché d'avoir donné des calmants à certains pensionnaires en dehors de toute prescription médicale. Elles ont été, en revanche, reconnues coupables de non-dénonciation de mauvais traitement et non-assistance à personne en danger. Elles n'avaient pas alerté les médecins après la chute d'une patiente de 90 ans de son lit, le 6 septembre 2004, alors que les deux femmes la manipulaient. La pensionnaire était morte deux heures après. Dans son réquisitoire, le procureur a souligné que les deux femmes n'avaient pas appelé le médecin et qu'elles avaient choisi de ne rien dire. Lors de l'enquête, des pensionnaires ont fait état de coups de poing, de claques. Certains, souffrant de la maladie d'Alzheimer, étaient entravés. La médecin-chef de l'établissement, poursuivie pour avoir établi un certificat sans avoir examiné les causes de la mort de la nonagénaire, a été relaxée.
Maltraitance : prison pour une infirmière et une aide-soignante
Publié le 13/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature