L’intersyndicale du CHU de Caen a manifesté pour le troisième jeudi consécutif contre des suppressions de postes qui pèsent, affirme-t-elle, sur la qualité des soins.
Selon la police, environ 80 personnes réparties sur trois ronds-points autour du CHU ont distribué des tracts aux automobilistes. « Il s’agissait d’alerter la population sur la dégradation des conditions de travail et de la qualité des soins à cause des suppressions de postes », a expliqué une représentante du syndicat SUD qui dénonce des « décisions politiques » de la direction.
L’hôpital, qui emploie 5 000 personnes, a supprimé 200 postes en 2010 et entend en supprimer 200 autres d’ici à 2013, selon les syndicats. La direction fait valoir dans un communiqué que le CHU devait résorber son déficit, « le plus important de France après les Antilles ». Elle précise que « les efforts réalisés ont permis d’entamer son redressement, puisque le déficit 2010 est passé de 37 à 19 millions d’euros (chiffre non arrêté définitivement) ». La direction du CHU promet « qu’il n’y aurait pas de nouvelles suppressions de postes dans le domaine soignant en 2011 ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature